Mercredi 30 octobre remise du prix « Rubans du Patrimoine » à la Chapelle Notre Dame de Pradelles

Succédant à Chaspinhac qui avait été primé en 2018 pour la réhabilitation et la sauvegarde du village de Saint Quentin, c’est la commune de Pradelles qui est honorée cette année par le jury des « Rubans du Patrimoine » pour les travaux de restaurations conduits à la chapelle Notre Dame.

Affichette invitation AFANDP

Cette distinction récompense l’opiniâtreté des municipalités successives, et le soutien ferme et décisif de l’association des fidèles et Amis de Notre Dame de Pradelles ainsi que du clergé local, qui depuis 1996 ont œuvré pour le sauvetage de ce bâtiment emblématique de la commune dans le cadre d’un partenariat sans failles.

Le « Ruban du Patrimoine » reconnaît également la qualité du travail accompli par les entreprises et maîtres d’œuvre qui ont participé au chantier.

La chapelle Notre Dame a été particulièrement à l’honneur en 2019 en raison des manifestations organisées cette année pour la commémoration du 150ème anniversaire du couronnement de la Vierge de Pradelles et l’édition d’une brochure attendue sur l’Histoire de la Vierge de Pradelles et le couvent des Dominicains.

Les nombreux fidèles qui ont participé à cet évènement et ceux qui sont habituellement présents au pèlerinage annuel du 15 août n’ont pas manqué d’admirer le résultat des travaux conduits ces dernières années pour la restauration extérieure du bâtiment.

Cette  marque d’excellence ne manquera pas de donner un bel élan à la poursuite des travaux qui sont à la veille d’être entrepris pour la restauration intérieure de cette  Chapelle qui abrite depuis quatre siècles la statue de Notre Dame de Pradelles.

Le concours des « Rubans du Patrimoine » est le fruit d’un partenariat entre l’Association des Maires de France et présidents d’Intercommunalités, la Fédération Française du Bâtiment, la Fédération Nationale des Caisses d’Epargne et le Groupement Français des  Entreprises de Restauration des Monuments Historiques.

Le jury a pris en compte les critères suivants : intérêt et valeur du patrimoine considéré, cohérence esthétique et architecturale, matériaux et organisation du chantier, qualité de la mise en œuvre, retombées de ces opérations d’un point de vue social, économique, culturel, environnemental et touristique, audace de l’opération et mobilisation populaire.

L’opération de Pradelles répondait pleinement à ces critères.

Les Rubans du Patrimoine seront solennellement remis Mercredi 30 octobre à la commune de Pradelles lors d’une cérémonie prévue à la Chapelle Notre Dame à partir de 18 heures. Elle se terminera par un vin d’honneur en mairie. Chacun est invité à cette manifestation à laquelle sont également conviées les personnalités départementales et les entreprises qui ont travaillé au chantier.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s