Présentation de la Brochure Notre-Dame de Pradelles

14 juin 2019,

Voici deux mois Notre-Dame (de Paris) a brûlé et nous avons été sidérés. Nous avons réalisé combien cette cathédrale était importante ; ce n’était pas qu’une toiture qui se consumait mais bien un lieu d’histoire bâti à travers des siècles par des hommes, des artisans qui avaient mis leurs talents, des ouvriers qui s’étaient dépensés sans compter partageant  de grands moments qui s’inscriraient dans l’histoire.

Bien modestement, ici, dans cette chapelle Notre-Dame, des hommes ont laissé leurs  empreintes : les Dominicains, pendant près de deux siècles, ont édifié ce sanctuaire, se sont investis dans l’enseignement et ont contribué au développement de Pradelles.  En échangeant tout récemment avec les responsables de Paris, Lyon, Toulouse,  j’ai découvert que, lorsqu’ils avaient quitté Pradelles ils étaient partis en mission aux Antilles. Les vicissitudes de la Révolution n’ont pas altéré la vénération  pour ce lieu et les religieuses Trinitaires ont été les gardiennes de ce sanctuaire jusqu’en 1987.

Sur la partie haute du chœur, la date « 1950 » évoque pour moi, alors que j’étais tout jeune enfant, l’image de Monsieur Pharisien perché sur son échafaudage reprenant les peintures de la coupole.

Je me rappelle aussi les fêtes du couronnement de 1969 qui ont été l’occasion pour l’abbé Noël Dursapt d’écrire un livret tout à fait intéressant relatant l’histoire de Notre-Dame de Pradelles. Depuis les témoins de cette époque ont pour beaucoup malheureusement disparus.

L’édifice est toujours là. Il a souffert avec le temps et les efforts des municipalités et des collectivités  (DRAC, Région, Département) ont contribué depuis 1996 à la restauration extérieure. Il reste la restauration intérieure et grâce aux premières études du cahier des charges qui sont en cours nous pouvons espérer que cette Chapelle continuera à être pour les nombreux pèlerins, marcheurs et visiteurs un havre de paix.

L’homme a besoin de beauté comme il a besoin de pain. Les sommes dépensées pour sauvegarder notre patrimoine ne le sont pas au détriment des hommes, bien au contraire continuons à soutenir la préservation des « vieilles pierres », elles doivent être plus que jamais des lieux de vie.

Notre village a fait face à des  périodes tourmentées dans son histoire et cette chapelle en témoigne. Je souhaite que les Pradellains restent confiants en leur avenir ; dans ce canton du Velay Volcanique, les paysages nous y invitent et Pradelles doit rester un lieu privilégié.

Vous êtes là aujourd’hui, parce qu’à la fin de l’été dernier, soutenu par l’association que je préside, j’ai lancé un pari un peu fou : honorer la commémoration du 150ème anniversaire du couronnement de la Vierge en produisant la Brochure que vous allez découvrir. Elle est le fruit de la rencontre d’hommes et de femmes qui aiment Pradelles et qui ont mis tout leur cœur à vous faire partager « la belle histoire de Notre-Dame ». Sa diffusion vise à contribuer à la restauration de la Chapelle. Je souhaite vivement que vous lui ferez bon accueil,

Jean-Claude Fage, Président de l’AFANDP.

Présentation de la brochure
Présentation de la brochure
Bon de commande de la brochure

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s